top of page

La kinésiologie

pour les bébés, enfants et adolescents

Pourquoi venir consulter en kinésiologie avec son bébé, enfant, ado?

Il faut savoir, premièrement, que la kinésiologue suit le code de déontologie de la méthode de thérapie complémentaire qu'il pratique. Il va donc travailler seulement là où le test musculaire lui donne la permission et ne peut pas dépasser les limites du client ou travailler contre la volonté de celui-ci. 

Les enfants sont très réceptifs à la kinésiologie, ils ont une capacité d'intégration et de changement naturellement active. La kinésiologie permet d'accéder aux blocages qu'ils ne peuvent pas encore verbaliser, notamment en cas de:

Crises, problèmes de sommeil, de propreté, cauchemars, peurs, difficulté scolaire ou d'apprentissage, relation avec les autres, timidité, gestion des émotions, ...

 

Comment ce passe une séance avec un bébé, un jeune enfant?

 

Habituellement, le test se pratique avec la méthode de transfert cependant peu importe l'âge du bébé, du jeune enfant, le test sera directement sur lui. Si le transfert est demandé, la permission de travail sera demandée aux deux personnes, puis le test sera effectuté sur le parent et les équilibrations en fonction de celles-ci se feront soit sur l'enfant soit sur le parent.

Comment ce passe une séance avec un enfant, un ado?

A partir de 4 ans le tonus musculaire de l'enfant est assez fiable pour que le test soit fait directement sur lui (son bras). La séance, dans son déroulement, est alors assez similaire à celle d'un adulte. Une adaptation est cependant faite en fonction de l'âge et de la compréhension de l'enfant. 

Avant de venir à la première séance, je vous suggère d'engager une conversation douce et ouverte avec votre enfant au sujet de la problématique. Il est important que l'enfant adhère à cette démarche et ressente le désir de progresser, en fonction de sa propre perception de la situation. La thérapeute ne peut accompagner quelqu'un qui ne ressent pas le besoin d'avancer ou qui vient uniquement pour satisfaire son entourage. 

Combien de temps dure un suivi?

Nous sommes tentés de croire que la problématique pourrait se résoudre en une séance. Hors, le changement est un processus qui demande un peu de temps. Parfois, une séance peu suffire, tout dépendra de la problématique et du rythme de l'enfant. En moyenne, le suivi se fait entre 2 et 4 séances avec un minimum de 2 semaines d'intervalle entre chacune.

Une séance pour un enfant de moins de 6 ans dure entre 30 et 45 min. 

Une séance pour un enfant de plus de 6 ans dure entre 45 et 60 min. 

bottom of page